LA MARQUE

DOP, Marque Engagée 

Depuis 80 ans, DOP accompagne l’heure du bain des familles françaises. C’est à cette marque familiale à la longévité exceptionnelle que l’on doit des innovations aussi majeures que le 1er shampooing sans savon qui, dès 1934, contribue à la sensibilisation progressive des Français à l’hygiène corporelle.

Pour mener à bien sa mission pédagogique, DOP invente la publicité moderne en utilisant la communication de masse : les radio-crochets et les berlingots du petit Rodolphe permettent à la marque de s’installer durablement dans la salle de bain de tous les Français.

Dop la marque

Notre histoire

Et Dop créa le shampooing

A partir de 1934 tout va changer dans les foyers Français, Eugène Schueller, chimiste et fondateur de l’Oréal, a eu cette l’année-là, l’idée de créer un shampooing moderne.

Alors que le savon utilisé à l’époque rend les cheveux ternes, rêches, difficiles à démêler et sans brillance, le premier shampooing DOP, sans savon, rend les cheveux plus doux, plus brillants et incroyablement facile à démêler. Sans parler de sa texture et son parfum totalement uniques pour l’époque !

Avant la guerre, Dop existe uniquement sous forme de poudre à diluer dans l’eau. La formule à base de sulfate d’alcool gras s’améliore ensuite pour devenir après la guerre, une crème prête à l’emploi, douce et respectueuse du cheveu.

 

1934

1950

La journée des enfants propres

La journée des enfants propres, c’est bien plus qu’une simple opération de pédagogie sur l’hygiène, c’est un moment de fun ludique et inoubliable qui sera longtemps associé à la marque DOP. Les enfants ont pour objectif de faire le plus de mousse possible : un shampouineur, un shampouiné et c’est parti, on mousse, on mousse ! Des journées des enfants propres sont ainsi organisées partout en France dans les années 1950.

Une forme iconique, le berlingot Dop

C’est après la guerre, que Dop va apporter un vrai changement à ses produits et proposer le shampooing sous un nouveau format, le berlingot ! Cette petite poche de shampooing bleu, jaune, rouge, vert ou violet de deux à trois centimètres carrés était vendu dans de grands pots en verre.

La France découvre à cette époque le petit Rodolphe qui devient très rapidement la mascotte incontournable de la marque. Petit garçon souriant, il se fera connaitre pour sa phrase mythique « Moi, je veux un berlingot ».

 

1952

1970

Dop invite l’œuf à sortir de la cuisine

Dans les années 1970, c’est l’arrivée des super ingrédients et par la même occasion d’une petite révolution capillaire. Dop lance des shampooings qualifiés de « cosmétiques » contenant des ingrédients aux propriétés pour les cheveux. Parmi ceux-ci, le mythique DOP aux œuf pour tous les types de cheveux.

L’œuf, un concentré de protéines qui est très bon pour la santé de vos cheveux, aide à les nourrir et peut même augmenter leur densité. Il contribue aussi à leur brillance et facilite le coiffage. Il était temps de sortir toutes ces vertus de la cuisine et d’en faire profiter vos cheveux !

Le shampooing devient un jeu d’enfants

C’est grâce à des recherches scientifiques que Dop a réussi à créer les premiers shampooings qui ne piquent pas les yeux. C’est une formule inédite qui possède un polymère plus gros que les cellules de vos yeux, ainsi le shampooing ne peux pas pénétrer l’œil et donc, impossible de piquer les yeux.

Sous un packaging original, Dop crée la gamme P’tit Dop qui flotte dans le bain. Des petits flacons sous forme de poissons ou tout ronds, ultra ludiques et pratiques pour toute la famille.

P’tit Dop c’est aussi un succès publicitaire grâce à son slogan « Ne pique pas les yeux, évite les nœuds ».

 

1993

2013

Dop vous replonge en enfance

Dop devient en 2013 la première marque Française à proposer des parfums originaux aux saveurs de votre enfance, une preuve que patrimoine et originalité ne sont pas incompatibles. Vous vous souvenez de vos gourmandises préférées de votre enfance, et bien Dop vous les propose sous la douche. Madeleine, Tarte aux fraises, Caramel, Bonbons cola, Pomme d’Amour, Caramel les choix ne manquent pas !

Shampoings Dop Fruités et certifiés Bio : le Naturel a du bon !

En 2019, Dop continue à démocratiser de nouveaux gestes d’hygiène en proposant aux familles françaises ses premiers shampooings certifiés Bio aux fruits frais, français et nourrissants. Avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle, parce que vos cheveux aussi ont le droit d’être bien nourris.

 

2019

2020

Solide comme un Dop !

Œuf qui roule amasse plein de mousse !

Inventeur des 1ers Shampooings liquides, DOP réinvente le shampooing en 2020 et vous propose de découvrir ses 1ers Shampooings Solides, imaginés et fabriqués en France.

Sans plastique, sans sulfate*, sans silicone, et supers moussants, le Shampooings Solides DOP sont doux pour la planète et pour les cheveux de toute la famille.

Et il est super pratique ! 1 shampooing solide DOP de 65g dure aussi longtemps que 2 bouteilles de shampooings 250mL**

 

*Sans tensio-actif sulfaté

**En fonction de la longeur des cheveux